L'association Goel'en

Quai n° 2 Le Frioul 13001 Marseille – tel 06 85 47 33 13 – info(a)goelen.org

A l’Ouest de l’Estaque

A la recherche de l’origine des noms perdus de la côte estaquéenne

L’histoire des calanques de la côte bleue , de ses habitants, et de son train

En nous dirigeant vers l’ouest nous longerons une succession de petites criques cachées aux allures de Calanques, de plages, de rochers, de falaises dont les noms surgissent du passé. De tout temps les pêcheurs, les paysans, les habitants ont donné des noms précis aux points singuliers des côtes. A cause de la volonté politique d’une époque qui était de faire disparaître les langues locales les noms ont été francisé et ils ont maintenant peu de rapport avec les noms primitifs. Nous allons donc remonter dans le temps , avant cette uniformisation, pour essayer de retrouver leurs véritables origines.

En nous dirigeant vers l’ouest nous longerons une succession de petites criques cachées aux allures de Calanques, de plages, de rochers, de falaises dont les noms surgissent du passé. De tout temps les pêcheurs, les paysans, les habitants ont donné des noms précis aux points singuliers des côtes.
A cause de la volonté politique d’une époque qui était de faire disparaître les langues locales les noms ont été francisé et ils ont maintenant peu de rapport avec les noms primitifs.
Nous allons donc remonter dans le temps , avant cette uniformisation, pour essayer de retrouver leurs véritables origines.

 dimanche  après-midi de 14h à 17h
tél et réservation : Cati : tél 06 26 79 76 98 - Lionel : 06 85 47 33 13
courriel : pirate.goelen(at)gmail.com  – catboyer(at)sfr.fr -  info(at)goelen.org

Posted in Accueil 3 years, 8 months ago at 9 h 38 min.

Add a comment

Previous Post:   Next Post:


Association Goel'en (loi 1901)
22 traverse de l'Harmonie - 13016 l'Estaque
Contactez-nous : info(at)goelen.org